Arts et Culture Trois-Rivières

Services aux organismes

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières offre aux organismes accrédités des services généraux de soutien à leur structure et des services spécifiques relatifs à la formation, à la production et à la diffusion d’activités et de biens culturels.

Recherche de financement et de subventions

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières assure l’accueil et l’évaluation des demandes d’aide financière des organismes culturels, et procède au versement des subventions et contributions publicitaires accordées.

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

  • La qualité artistique des projets présentés et les réalisations antérieures de l’organisme demandeur.
  • La contribution originale de l’organisme au développement culturel de la ville.
  • Les efforts accomplis pour accroître le rayonnement de l’organisme et l’accessibilité des citoyens aux arts et à la culture.
  • La capacité de l’organisme à bien gérer les activités proposées et à les mener à terme.
  • La qualité du rayonnement à l’extérieur de la ville et du Québec s’il y a lieu.

À compter du 1er janvier de chaque année, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières reçoit de la Ville de Trois-Rivières l’enveloppe budgétaire affectée au programme d’aide aux organismes culturels accrédités.

Il existe deux types de programmes d’aide aux organismes culturels, affichant au cours d’une année les périodes de dépôts de candidatures suivantes :

  • Le programme de soutien aux projets spécifiques, rayonnement et contributions publicitaires.
    Dates : février et octobre

Soutien-conseil

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières offre aux organismes culturels accrédités un service de soutien-conseil, d’aide et de partage de connaissances et d’informations en matière de diffusion, de communication et relations de presse, d’organisation d’événements et de médiation culturelle.

  • Communication et relations de presse
    Le service de soutien-conseil en communication et relations de presse est une aide qualifiée qui s’adapte aux besoins des demandeurs. Il propose un support dans les étapes du processus des relations de presse : avis de convocation, rédaction de communiqués, placements publicitaires, relations auprès des médias, etc. Il permet aux organismes de bénéficier du réseau déjà établi avec les médias par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
  • Organisation d’événements
    Le rôle de soutien-conseil aux organismes culturels accrédités de la Corporation de développement culturel s’applique également à la planification, l’organisation et la réalisation d’activités et d’événements. L’animateur culturel évalue les différents projets culturels qui lui sont présentés pour ensuite, guider et encadrer de façon adéquate les intervenants des organismes qui les mèneront à terme.
  • Médiation culturelle
    Le service de soutien-conseil en médiation culturelle aide, guide et soutient les organismes et les institutions scolaires en matière d’accessibilité aux arts et à la culture. Par ce programme, elle favorise la fréquentation des citoyens à des activités culturelles, et ce, indépendamment de leurs conditions sociales ou économiques. Elle crée ainsi des liens entre le milieu culturel, le milieu communautaire et le milieu scolaire.
  • Diffusion des arts visuels et des arts de la scène
    Le service de soutien-conseil en arts visuels et en arts de la scène s’adresse aux artistes ou organismes dans la réalisation de projets artistiques locaux ou hors murs, et d’événements culturels. Les responsables de la diffusion de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières étudient la faisabilité d’un projet artistique et en conseille l’auteur sur les démarches techniques à suivre pour sa bonne réalisation. Il offre également un support aux artistes en processus d’appel de dossiers en vue d’un comité de sélection.

Espace culturel

L’Espace culturel est un bulletin d’information émis par courriel le premier de chaque mois. Cet outil d’information s’avère une vitrine culturelle précieuse, tant pour les organismes culturels et les artistes qui y diffusent gratuitement leurs informations, que pour les abonnés qui y trouvent de façon exhaustive l’ensemble des activités culturelles à Trois-Rivières. L’Espace culturel est distribué aux organismes culturels accrédités, aux artistes, aux médias culturels et à un nombre grandissant d’intéressés qui en font la demande.

T-Rès Trois-Rivières Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Arts et Culture Trois-Rivières | 2009