Arts et Culture Trois-Rivières

Service des Bibliothèques

Le réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières comprend cinq établissements, soit les bibliothèques Gatien-Lapointe, de La Franciade, Simone-L.-Roy, Aline-Piché et Maurice-Loranger.

Les Bibliothèques de Trois-Rivières offrent à tous un accès gratuit, libre et démocratique au savoir et aux idées. Véritable lieu citoyen d’échanges et de culture où il est possible de trouver réponse aux questions de la vie courante, de réfléchir à d’autres plus profondes, d’être curieux, d’apprendre, de découvrir et de se cultiver la vie durant, chacune des cinq bibliothèques s’enracine au quotidien dans sa communauté.

Les Bibliothèques de Trois-Rivières ont à cœur de satisfaire les besoins individuels et collectifs des Trifluviens en matière d’information, de culture, de formation et de loisir. Elles diffusent des ressources documentaires sur de multiples supports et offrent des services de qualité, sur place, en ligne et de façon mobile auprès de publics cibles. Elles contribuent à développer le goût de lire par des activités de promotion de la lecture, des programmes visant particulièrement les jeunes, les faibles lecteurs et les publics en difficulté, et par le développement de partenariats et de coopérations avec différents acteurs.

Contribuant au dynamisme culturel et social de la ville, les Bibliothèques de Trois-Rivières exercent un rôle privilégié dans la transmission de la culture, entre autres en conservant le patrimoine documentaire trifluvien et en diffusant les auteurs de Trois-Rivières et de la région.

T-Rès Trois-Rivières Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Arts et Culture Trois-Rivières | 2009